André Lemelin, conteur, Montréal, Québec. À l'école.

À l’école

Depuis 2002, je visite régulièrement les écoles et les bibliothèques de toutes les régions du Québec. J’ai rencontré plusieurs milliers de jeunes du primaire et du secondaire et, selon les occasions (ateliers ou spectacles), les rencontres se déroulent dans les classes, à la bibliothèque ou dans les gymnases. Mes contes et ateliers ont été mis à l’épreuve de nombreuses fois et correspondent autant aux exigences des professeurs qu’à l’imaginaire des élèves. Les rencontres s’échelonnent entre 50 et 75 minutes, selon les besoins.

* * *

1. Atelier participatif Schéma narratif (niveaux primaire et secondaire) >> Je présente les 5 étapes du schéma narratif. Puis, à l’aide d’une grille dessinée au tableau, les élèves complètent les cases de la grille pour construire le plan complet et détaillé d’une histoire répondant à la situation initiale / élément déclencheur / déroulement / dénouement / situation finale.

»» Exemples de création de plans d’histoires avec des élèves du primaire :

2. Atelier participatif Contes merveilleux (niveaux primaire et secondaire) >> Je présente dans un langage accessible les composantes des contes merveilleux : héros/quête, adjuvants/opposants, destinataire/destinateur. À l’aide d’un itinéraire au tableau en forme d’aller-retour, les élèves trouvent le héros, les adjuvants et la quête pour inventer un conte merveilleux.

3. Spectacles de contes (niveaux primaire et secondaire) >> J’offre des spectacles pour les élèves et étudiants et je choisis mes contes dans mon répertoire selon les moments de l’année et le public sur place. (Cliquez sur l’onglet SPECTACLES DE CONTES).


Culture à l’école

Les écoles du Québec peuvent recevoir un soutien financier du ministère de la Culture et des Communications pour les rencontres et les frais de déplacement dans le cadre du programme « La culture à l’école ».

Translate »