Audio-vidéo

Vidéos

Extrait (1) du conte jeunesse le Château noir 
Bibliothoèque de Jonquière en août 2016

Le spectacle Le Château noir est une adaptation du livre publié par Planète rebelle. On y retrouve André Lemelin à la narration du conte et Denis Bigras à la manipulation du décor constitué de 50 boîtes de cartons, dont 8 cachent des maquettes illustrant 8 scènes du conte. Tout au long du spectacle, André Lemelin raconte l’histoire pendant que Denis Bigras donne vie au décor. À la fin du spectacle, les élèves s’approchent du décor et peuvent voir de près les maquettes sous la forme d’une mini-exposition.

Extrait (2) du conte jeunesse le Château noir 
Bibliothèque de Jonquière en août 2016



Ti-Jean fin voleur
Festival interculturel du conte du Québec 2015

MARATHON DU CONTE – Spectacle de clôture du Festival : 10 heures de contes, 10 thématiques et plus de 40 conteurs d’ici et d’ailleurs se relaieront à pas contés pour bâtir conte par conte ce monde merveilleux où la diversité de chacun fait la richesse de tous ! (Vidéo réalisée par Jean Jauniaux.)

.


Audio

Jos Gallant et autres contes inventés de l’Abitibi

Jos Gallant et autres contes inventés d'Abitibi
Naviguant entre prose et poésie, je me plaîs à mettre en scène des personnages pittoresques qui ont vécu dans mon Abitibi natal. Tantôt inventés, tantôt tirés d’expériences personnelles, les événements et les anecdotes s’y succèdent à un rythme « endiablé », nous faisant passer du fou rire à l’émotion.
André Lemelin
Planète rebelle, Collection Paroles
64 pages ISBN: 2-922528-44-8
Année de publication : 2004

Premier extrait audio : La pêche miraculeuse.

Deuxième extrait audio : Jos Gallant…

Publications

Sinistra, la Reine de sorcières, Planète rebelle, Montréal, 2018

9 ans +

Lorsqu’ils revinrent de leur voyage fantastique, Optimus le chat pouvait parler humain, et Pollux, à l’aide de son livre magique, renvoya l’enseignante madame Tempête (qui était la reine du Royaume merveilleux) vers le Château noir.

Mécontente, la reine se vengea en libérant les sorcières qui lui donnèrent la moitié de leurs pouvoirs. Après coup, elle se rebaptisa Sinistra, la reine des sorcières, et kidnappa Rose de Lune. N’écoutant que leur courage, Pollux et Optimus mangèrent un autre gâteau magique afin de retrouver la voyante. C’est ainsi que commence ce deuxième conte de la série Les aventures de Pollux et d’Optimus.

Collection Muthos – mythes, légendes et récits contemporains
Illustrateur: Bédard, Sophie
ISBN: 978-2-924797-06-8


Le Château noirLe Château noirPlanète rebelle, Montréal, 2016

9 ans +

Ensorcelé par des sorcières après la disparition de la reine, le roi aspire la lumière du Royaume merveilleux. Le timide Pollux aura-t-il le courage de se rendre au Château noir afin de sauver le Royaume merveilleux des ténèbres et d’échapper à un destin ordinaire par la même occasion ? Aidé par ses amis Optimus, le chat qui parle, et la belle Menkalina, Pollux devra affronter ses peurs…
C’est le premier tome d’une série de trois avec Les aventures de Pollux et d’Optimus.

Collection Muthos – mythes, légendes et récits contemporains
Illustrateur: Bédard, Sophie
ISBN: 978-2-924174-71-5
Année de publication : 2016


planeterebelle_jos_gallant

Jos-Gallant, Contes inventés d’Abitibi, Planète rebelle, Montréal, 2004-1998

16 ans +

Naviguant entre prose et poésie, André Lemelin se plaît à mettre en scène des personnages pittoresques qui ont vécu dans son Abitibi natal. Tantôt inventés, tantôt tirés d’expériences personnelles, les événements et les anecdotes s’y succèdent à un rythme « endiablé », nous faisant passer du fou rire à l’émotion.

Livre avec CD 64 pages 

 


holdupHold-up, Contes du Centre-Sud, Planète rebelle, Montréal, 1999

16 ans +

« Hold-up! est un livre qu’on prend dans la gueule, et qui fesse fort! Ça rappelle les grandes pièces de Tremblay; ça rappelle Le Cassé, de Jacques Renaud. Comme du Louis-Ferdinand Céline sur fond de fleuve Saint-Laurent. Ça nous rappelle surtout que la littérature, ça vaut parfois bien des coups de poing sur la table. Ça nous rappelle que, trop souvent, la seule façon de se faire vraiment entendre, c’est en gueulant, c’est en crachant au visage de la bonne conscience. » Pierre Monette

Autres (textes)

Autres

 Rencontre avec André Lemelin : regard d’un conteur sur le conte par Victor Costa Lima, Planète rebelle.

 Critique de Pierre Monette à propos de mon recueil de contes Hold-Up ! Contes du Centre-Sud, qui fait partie de mon répertoire de contes urbains destinés à un public adulte.

« Ce sont loin d’être des histoires pour endormir les enfants que ces Contes du Centre-Sud rassemblés par André Lemelin sous le titre de Hold-up!. Ce sont plutôt des histoires de nuits blanches et d’insomnies… » Suite…

♥ Compte-rendu de Marie Caron dans Lettres québécoises.

« Dans ces nouveaux contes immoraux, dans ces anti-contes de fées, les nuits finissent mal, les faibles se font toujours humilier et la loi du plus fort règne en maître. Les rues sont sales, le monde est sale, et les taudis fourmillent de pervers ordinaires. André Lemeln se met lui-même en scène dans le rôle d’un narrateur qui a ses accès de veulerie et participe cyniquement à la rouerie ambiante. Et si le déroulement des histoires est parfois prévisible, celles-ci n’en sont pas moins d’une cruauté assez impitoyable. » Suite…

 Entrevue avec Martine Guillemette du magazine web Marthi_mag sur mon implication culturelle.

« Les enfants se sont installés autour de lui, étrangement calmes. Ils avaient… quoi? Deux, 6, 8, 10, 12 ans, mais sous le joug d’un verbe adroit, ils vibraient tous, enfin, à l’unisson. Le conte a duré une vingtaine de minutes, dans un silence inviolé, semé de rires, de Oh! et de Ah! réceptifs et touchants, aussi truculents que le récit du narrateur. » Suite…

Photos médias

Cliquer sur une image pour obtenir une photo haute-résolution.
André Lemelin, conteur, Montréal, Québec. Feux follets André Lemelin, conteur, Montréal, Québec. La chasse-galerie.
Crédit photo © Photo Manie Aucun crédit photo.

Photo haut de page © Photo Manie.

 

Translate »