Les boucles du Petit Chaperon rouge #1 (2014)

Conte-performance (la petite histoire).

Le 26 octobre 2014, nous étions six-sept conteur.e.s à conter lors de l’événement de clôture de la 22e édition du festival de conte Les jours sont contés en Estrie, à la Salle le Tremplin de Sherbrooke. De mémoire, Simon Gauthier, Jean-Marc Massie, Gigi Bigot, Didier Kowarsky… faisaient partie du collectif. Lors de notre rencontre préparatoire, afin d’établir le pacing de la soirée, Didier Kowarsky suggéra de terminer le spectacle en se présentant tous sur la scène pour conter simultanément un extrait d’un récit de notre cru, question d’empiler et de superposer l’ensemble des paroles conteuses.

Je pris l’invitation au pied de la lettre et je concoctai une performance à l’exemple de la proposition de Kowarsky. Je sélectionnai des contes sonores – ma version du Petit chaperon rouge, et des contes de chacun des conteur.e.s de la soirée – que je disposai sur l’écran de mon MacBook Air en fenêtres réduites avec QuickTime Player, pour un total de 12 mini-fenêtres vidéos (4 colonnes sur 3 rangées).

Quand ce fut mon tour de conter, au lieu d’aller sur la scène, je me plaçai à côté de cette dernière (restée vide), mon visage uniquement éclairé par l’écran de mon ordinateur, et je lançai les 12 extraits sonores les uns après les autres à chaque 30 secondes, en alternant le Petit chaperon rouge + un conte d’un conteur.e + un deuxième Petit chaperon rouge + un conte d’un autre conteur.e + un troisième Petit chaperon rouge, et ainsi de suite, pour terminer avec les 12 pistes sonores jouant simultanément.

Voici une idée du résultat avec uniquement pour conte Le Petit Chaperon rouge : de 30 secondes en 30 secondes, je lance une piste pour terminer à 6:30 avec 14 lectures superposées. 

Durée 7:02.

Cette performance a inspiré le conte les Trois petits cochons du laboratoire de contes Alice à l’Halloween (2015-2016)

J’ai repris ce conte-performance en dialogue avec le théâtre d’objet – le 22 septembre 2019 aux Dimanches du conte à Montréal lors de la soirée Conte + Forme, organisée par La Quadrature.