André Lemelin, conteur, Montréal, Québec. Feux follets

Spectacles de contes

Spectacles de contes en cours…

Contes d'un soir

Contes d’un soir (ou d’un après-midi)
» 6 à 99 ans

Pour votre plus grand plaisir, je choisis parmi mes contes préférés du moment et vous présente une soirée (ou un après-midi) de contes sur mesure, différente d’une fois à l’autre. Des contes traditionnels, des récits de vie, des histoires drôles… puisés dans mon répertoire.

Tel que nos conteux d’autrefois le faisaient, je raconte mes histoires les unes après les autres, improvisant au détour d’une rencontre, mettant en relief un personnage jusque là resté dans l’ombre. Mon plaisir en spectacle est d’être directement en relation avec les gens présents et ma manière traditionnelle de conter s’exprime en deux mots : simplicité et générosité. Je n’hésite pas à enrober mes récits d’une touche humoristique et je me plais à semer quelques commentaires philosophiques à l’occasion, question de nous rappeler que nous sommes humains, contemporains et lucides.

Les soirées (ou après-midi) de contes durent entre 45 et 90 minutes, selon les besoins. Elles peuvent aussi bien se dérouler dans une salle professionnelle (éclairage et amplification) que dans une cuisine d’été ou autour d’un feu de camp.

Le Château noir

Le Château noirLe Château noir
» 5 ans et + (spectacle familial, jeunesse et scolaire)

Nouveau ! Dès septembre 2016, en collaboration avec Denis Bigras, j’offrirai un nouveau spectacle de conte jeunesse dans les écoles et salles de spectacle : Le Château noir.

Dans un livre magique où l’histoire s’écrit à mesure qu’elle se déroule, la fin n’est jamais décidée d’avance !

Ensorcelé par des sorcières après la disparition de la reine, le roi aspire la lumière du Royaume merveilleux. Le timide Pollux aura-t-il le courage de se rendre au Château noir afin de sauver le Royaume merveilleux des ténèbres et d’échapper à un destin ordinaire par la même occasion ? Aidé par ses amis Optimus, le chat qui parle, et la belle Menkalina, Pollux devra affronter ses peurs…

En savoir plus…

Ti-Jean a une tête de bois

sorciere2Ti-Jean a une tête de bois
» 5 à 12 ans (école primaire)

Les jeunes adorent se faire raconter des histoires, quelles qu’elles soient. Mais les contes merveilleux sont taillés sur mesure pour les réjouir et les dérider. Ces contes, soutenus par une quête,  voyagent dans le temps et contiennent différents personnages fabuleux  : dragons, fées, sorcières, rois, chevaux qui parlent, etc.

 

 

 

Les trois diables

diableLes trois diables
» 6 à 99 ans

Trois contes de diable.

La Chaise du maréchal-ferrant est un roman de Jacques Ferron. Je raconte mon adaptation de la première partie où Jean Goupil se joue du diable et lui vole une fortune.

 

 

Les trois morts

mortLes trois morts
» 6 à 99 ans

Trois contes de mort.

Les chevaux de la nuit est conte traditionnel breton réécrit par l’écrivain Claude Seignolle. Dans ma version, un jeune homme va rejoindre sa fiancé, mais croise plutôt la Mort, sur fond de décor de la Gaspésie des années 1920.

Le pommier, conte traditionnel. un homme n’a qu’un pommier mais il donne des pommes assez grosses pour faire 12 tartes aux pommes. Et c’est un pommier magique ; quiconque l’escalade s’y retrouve emprisonné. La Mort se … meurt … d’y cueillir une pomme… J’ai entendu cette histoire, un soir, de la bouche d’Isabelle St-Pierre.

Anciens spectacles de contes…

Odyssée...

Alice à l'HalloweenL’Incroyable Odyssée du Sergent Recruteur
» À partir de 16 ans

Un groupe de trois conteurs de la première vague du Sergent recruteur (1998-2000), composé de Jean-Marc Massie (fondateur et animateur-conteur), André Lemelin (fondateur et conteur) et François Lavallée(conteur) présentent à Dunham leur spectacle qui reprend la formule cabaret ayant fait le succès des Dimanches du conte durant ses premières années. Venez survoler l’histoire de la Nouvelle-France en suivant l’étrange destin du Sergent recruteur, personnage légendaire qui, du vieux port de Saint-Malo au parc Lafontaine de Montréal, vous fera traverser les siècles au rythme de ses incroyables visions d’avenir.

Infos : Productions Diable vert – 514. 277 9084 – diablevert@arobas.net

Les petites gences...

Les petites gences de la grande vie : Hommage à Yves Thériault, maître-conteur, avec Myriame El Yamani, André Lemelin, Jacques Pasquet, François Lavallée et Kathia Rock.

2009

 

 

 

 

 

 

La Chaise...

La Chaise du maréchal-ferrant (2005)

Adapté du roman de Jacques Ferron. Qu’est-ce que raconte la Chaise du maréchal ferrant ? L’histoire de trois Jean Goupil(le). Le premier a volé l’argent du Diable, le second a volé le poste de sénateur et la troisième (c’est une fille) a volé si haut que le diable en a perdu sa patte de bouc. Un conte sur fond de prohibition, d’élection et de révélation !

Jos Gallant...

planeterebelle_jos_gallantJos Gallant, contes inventés d’Abitibi (2004)

Joseph O’Neil est obèse et alcoolique et veut se lancer sous un train. Satan lui propose un pacte : la beauté pendant un an. Le matin suivant, Joseph devient Jos Gallant et va à une veillée de danse traditionnelle. Il danse avec Mary mais un rival en veut à Jos Gallant. Jos se défend et tue par accident l’autre. Jos Gallant se sauve mais est rattrapé par les policiers ; le juge le condamne à être enfermé dans une asile. Satan vient chercher Jos Gallant mais, avec ruse, Jos trompe le diable en lui demandant de se couper la tête avec une sciotte. Jos Gallant est libre mais a sur la tête deux cornes…

Hold-up !...

holdupHold-up ! Contes du Centre-Sud (1999)

Ces contes parlent la langue de la rue. Ils ont pour décor un quartier pauvre de Montréal et traitent de pauvreté, de prostitution et de misère. Ils dénoncent le mépris dont sont victimes les perdants de la mondialisation et du déficit zéro.

L'escalier...

L’escalier ou les aventures incroyables de Julie Vézina  (1998)
Conte pour adolescents, co-écrit avec Denis Bigras et illustré par Marc Gagnon, Planète rebelle. En lice pour le Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois 1999

Translate »