André Lemelin, conteur, Montréal, Québec. Feux follets

Conteur traditionnel

André Lemelin, conteur traditionnel

Je conte depuis le milieu des années 1990. Mes histoires se tissent en lien direct avec le public : je brode mes récits à partir de canevas souples, que j’adapte selon les personnes présentes et les lieux où je me produis. L’improvisation fait partie de ma pratique, tout comme le soin porté au rythme, à la musicalité et à la présence.

En parallèle à ma démarche de conteur traditionnel, j’explore les formes contemporaines du récit oral. J’interroge l’esthétique de la narration en y intégrant des procédés issus des arts vivants, des technologies interactives et des pratiques immersives, afin de faire du conte un art de la contemporanéité.

Parcours

Au fil des ans, j’ai participé à de nombreux festivals au Québec et en Acadie, dont :

le Festival interculturel du conte de Montréal, le Festival de contes de la Gamacherie (Norbertville), le Festival des contes et récits de la francophonie (Trois-Pistoles), Les jours sont contés (Sherbrooke), le Festival des Contes Maltés (Val-David), Atalukan (Saguenay–Lac-Saint-Jean), le Festival de l’Innucadie (Natashquan), les Contes et légendes en Abitibi-Témiscamingue (Val-d’Or), Mémoire et Racines (Joliette), La Virée (Carleton), la Nuit internationale du conte en Acadie (Nouveau-Brunswick), La Grande Rencontre (Montréal), Montréal en Lumière, etc.

J’ai aussi conté dans de nombreuses soirées et événements littéraires : les Dimanches du conte, les Contes des Mardis-Gras, le Cercle des conteurs (Montréal), les Soirées Contes et Légendes (Québec), les soirées du Rhinocéros (Rimouski), Contes… à recevoir (Valcourt), Contes et légendes du Jardin (Saint-Eustache), pour ne nommer que ceux-là.

Comme conteur, j’ai été invité à plusieurs salons du livre (Québec, Montréal, Sherbrooke, Hull…), à la Bibliothèque nationale du Québec, au Nouveau théâtre expérimental, à la radio et à la télévision.

En littérature jeunesse, j’ai publié :

  • Les aventures de Pollux et d’Optimus (trilogie, Château noir, 2016)
  • Sinistra la reine des sorcières (Château noir, 2017)

Chez Planète rebelle, j’ai aussi publié un recueil pour adultes, accompagné d’un CD audio : Jos Gallant et autres contes inventés de l’Abitibi.

Actif comme producteur culturel, j’ai cofondé en 2021 Les Contes Branchés, un collectif qui conçoit et fabrique les StationConte : des postes d’écoute interactifs qui nourrissent l’imaginaire des enfants grâce à des contes originaux et des dispositifs ludiques. J’ai aussi lancé plusieurs initiatives majeures : le Festival de conte De Bouche à Oreille, le Festival Voix d’Amériques, la revue de nouvelles STOP, les éditions Planète rebelle, les Mardis-Gras, les Dimanches du conte avec Jean-Marc Massie, etc.

J’ai également conçu et mis en ligne la bibliothèque virtuelle de contes touslescontes.com.

Je suis membre du programme La culture à l’école du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Sur le plan académique, je détiens un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval ainsi qu’une maîtrise en philosophie de l’UQÀM.

Comme conteur professionnel, j’ai reçu des bourses de création, de déplacement et de résidence (notamment à Bogotá, en Colombie) du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada.

Conteur traditionnel. Conteur professionnel. Conteur québécois.
Contes traditionnels. Légendes québécoises. Récits inventés.
Montréal. Montérégie. Québec

Translate »