Spectacles de contes traditionnels
André Lemelin, conteur traditionnel
« Le seul fait que les histoires soient amusantes justifierait que l’on prenne la peine de les lire : qu’on me pardonne la rusticité esthétique de cette affirmation, mais je suis de ceux qui considèrent encore que le divertissement est une raison suffisante pour lire une histoires. » Umberto Eco
Spectacles de contes – adultes
Les spectacles durent entre 45 et 90 minutes, selon les besoins. Ils peuvent se dérouler autant dans une salle professionnelle (éclairage et amplification) que dans une cuisine d’été ou autour d’un feu de camp.
Contes « All Dressed »
Contes « All Dressed »
» 17 à 99 ans
Pour votre plus grand plaisir, je choisis parmi mes contes préférés du moment et vous présente une soirée (ou un après-midi) de contes sur mesure, différente d’une fois à l’autre. Des contes traditionnels, des récits de vie, des histoires drôles… puisés dans mon répertoire.
Tel que nos conteux d’autrefois le faisaient, je raconte mes histoires les unes après les autres, improvisant au détour d’une rencontre, mettant en relief un personnage jusque là resté dans l’ombre.
Contes de peur
Contes de peur
» 17 à 99 ans
Pour les grandes occasions de peur comme l’Halloween, je choisis mes histoires les plus épeurantes pour vous donner des frissons d’épouvante.
Au rendez-vous : La Tite fille et la Grand-mère + Florine, Truitonne et MonOncle + Le Crieur de bornes + Le Cheval noir dans la nuit noire + La Mort au marché + La petite fille possédée + et Comment je suis mort de vieillesse…
Spectacles de contes – Jeunesse
Les spectacles durent entre 45 et 60 minutes, selon les besoins. Ils peuvent se dérouler dans une salle salle de classe, à la bibliothèque ou dans le gymnase.
Ti-Jean a une tête de bois
Ti-Jean a une tête de bois
» 5 à 12 ans (spectacle familial, jeunesse et scolaire)
Les jeunes adorent se faire raconter des histoires, quelles qu’elles soient. Mais les contes merveilleux sont taillés sur mesure pour les réjouir et les dérider. Ces contes, soutenus par une quête, voyagent dans le temps et présentent différents personnages fabuleux : dragons, fées, sorcières, rois, chevaux qui parlent, etc.
Le Château noir
Le Château noir
» 5 à 12 ans (spectacle familial, jeunesse et scolaire)
Ensorcelé par des sorcières après la disparition de la reine, le roi aspire la lumière du Royaume merveilleux. Le timide Pollux aura-t-il le courage de se rendre au Château noir afin de sauver le Royaume merveilleux des ténèbres et d’échapper à un destin ordinaire par la même occasion ? Aidé par ses amis Optimus, le chat qui parle, et la belle Menkalina, Pollux devra affronter ses peurs…
À la carte…
Récits...
Récits de vie tirés par les cheveux – 8 à 99 ans
Ces histoires sont ce qu’on appelle des récits exagérés ou menteries et sont en quelque sorte un clin d’oeil au regretté Capitaine Bonhomme…
Histoire de la pluie : un quêteux sauve les paroissiens de Saint-Paul d’une sécheresse dû au «réchauffement de la paroisse » causé par la pollution du brûleur de l’hôpital ou… par un voisin qui mangeait trop de fèves aux lard…
Comment mes parents se sont rencontrés : mon père traversait le fleuve Saint-Laurent à la nage avec son chien sur le dos, de Saint-Romuald à Québec, lorsqu’un espadon géant a voulu s’attaquer au traversier Québec-Lévis sur lequel ma mère prenait place…
Ma naissance dans un train : lorsque je suis né dans un train, à l’instar Gargantua, je suis sorti par l’oreille de ma mère, une amérindienne m’a fait grandir, mais j’ai développé une dépendance ferroviaire…
Comment on a perdu nos deux curés dans la même semaine : le curé de St-Louis refuse de remettre le paratonnerre en place (tant pis pour lui) ; le curé de St-Paul s’achète un cheval à reconnaissance vocale ; il a la formule pour le faire démarrer mais pas pour l’arrêter…
La Mort
La Mort, dans les Vieux-Pays, est un drôle de personnage…
Les chevaux de la nuit : une nouvelle de Claude Seignole, que j’ai transféré dans la Gaspésie des années 1920. Une histoire à vous faire mourir… de peur… Le représentant de la Mort en Bretagne est l’Ankou. Il va chercher les morts et, de temps en temps, il avertit les vivants qu’il vont mourir bientôt. Mais qu’en est-il des descendants des Bretons qui ont élu domicile en Gaspésie ? Eh bien l’Ankou ne les a pas oubliés et vient les chercher régulièrement.
Le pommier : un homme n’a qu’un pommier mais il donne des pommes assez grosses pour faire 12 tartes aux pommes. Et c’est un pommier magique ; quiconque l’escalade s’y retrouve emprisonné. La Mort se … meurt … d’y cueillir une pomme…
Abitibi...
Jos Gallant, contes d’Abitibi – 16 ans et +
Tiré de mon livre de contes Jos Gallant et autres contes inventés de l’Abitibi.
Le Père Asselin : Un vieil ermite, vivant à proximité de Senneterre, clame qu’il a trouvé, dans la vie de réclusion et de solitude, la Vérité que tous ont cherchée depuis le début des temps, et qu’il la tient cachée dans une petite boîte de métal.
Jos Gallant : un jeune homme de Taschereau est triste car il va encore être seul lors de la grand’-fête du village. Le diable lui propose un pacte : son âme contre la beauté et un charme irrésistible.
Ti-Jean...
Ti-Jean a une tête de bois
Des histoires familiales pour les jeunes et moins jeunes… – 6 à 12 ans et un peu plus
Princesse pied de nez : une princesse méchante sera punie pour avoir volé Ti-Jean rusé.
Chevaux multicolores : un ogre se déguise en cheval pour enlever les enfants ; Ti-Jean lui règlera son compte.
La petite souris : un tison pyromane met le feu partout mais heureusement une petite souris veille (conte à répondre).
Alexis le trotteur : la dernière course d’Alexis Lapointe contre une locomotive à vapeur…
Ti-Jean fin voleur : Ti-Jean va étudier pour être fin voleur mais le Roi lui retirera son permis de travailler : mais Ti-Jean est rusé…
Les génies : méfiez-vous des génies qui vous offrent de l’aide. Ils ne réfléchissez pas, ils agissent…
Gabriel le bossu et les lutins : une belle histoire de bossu, de lutins et d’amour…
La ‘tite fille et la grand-mère : à tous les soirs, un loup hurle à l’extérieur ; la grand-mère, excédée, décide d’ouvrir la porte. Houououou !
Ti-Jean et les 3 sœurs : le Roi se meurt ; il faut trouver la fontaine de Jouvence. Ti-Jean part à sa recherche mais c’est sans compter sur la fourberie de ses deux frères.
Florine, Truitonne, MonOncle : une histoire de fantôme comme les jeunes les aime.
Ti-Jean et les trois poils de la barbe du diable : Ti-Jean doit ramener trois poils de la barbe du diable s’il veut marier la princesse.
Petit chaperon rouge : comme dans les livres.
3 petits cochons : ici, le loup mangera les trois petits cochons car le loup n’a qu’une passion : la lecture de contes.
Tezen : conte haïtien où une jeune fille tombe amoureux d’un poisson.
Et plus...
Encore des histoires : 16 ans et +
Jos Septembre : libre adaptation d’un texte de Claude Nougaro. Un métis recherche une personne prête à croire en sa plume d’ange…
Jardin communautaire : des employés mis à la porte font un jardin communautaire qui défie tous les principes capitalistes.
Tic tac to : une adaptation personnelle et québécoise de la Petite fille aux allumettes.
Crieur de borne : encore une histoire de revenant qui finit assez bien.
Les trois bossus : Catherine épouse un bossu jaloux ; trois bossus viennent quêter une soupe à Catherine.
La Chaise du maréchal ferrant : adaptation de la première partie du roman de Jacques Ferron. Jean Goupil a promis son âme au Malin et en a profité pour lui voler son argent.
Photo haut de page © Photo Manie.
Conteur traditionnel. Conteur professionnel. Conteur québécois.
Contes traditionnels. Légendes québécoises. Récits inventés.
Montréal. Montérégie. Québec